Formation en hydrographie catégorie B

reconnue par l’Organisation Hydrographique Internationale (OHI, catégorie B).

La formation catégorie B, offerte par le CIDCO, couvre l’ensemble des aspects liés à l’hydrographie : la géodésie, le positionnement, l’acoustique sous-marine, la bathymétrie, les marées et les niveaux d’eau, la gestion des données hydrographiques.

Ce cours offre aux étudiants une formation de qualité se basant sur une formule d’apprentissage théorique dans un premier temps et une mise en pratique terrain par la suite.

La formation est reconnue par l’Organisation Hydrographique Internationale (OHI, catégorie B) et répond à la norme S-5 des normes de compétences des hydrographes.

À l’issue de la formation, un certificat vous est délivré attestant la réussite d’un programme de formation Catégorie B reconnue par l’OHI.

Il existe actuellement une forte demande de l’industrie pour des hydrographes afin de réaliser un nombre croissant de levés hydrographiques. Que ce soit en mer, en zone côtière ou en eaux intérieures, l’industrie maritime (dragage, construction) l’industrie pétrolière, les entreprises de levés hydrographiques sont en croissance rapide.

Une formation reconnue par l’OHI pourra vous donner la capacité de travailler à travers le monde dans un domaine qui se développe rapidement et de façon durable.

En tant qu’hydrographe catégorie B vous serez appelé à travailler pour des entreprises ou des agences gouvernementales qui ont des normes de qualité reconnues par l’OHI ou par l’industrie elle-même.


 

Conditions d'admission :

  • Être titulaire d'un diplôme technique en arpentage, géomatique ou équivalent ;

Ou

  • Être titulaire d'un diplôme universitaire (B.Sc.) en arpentage/géomatique.

Ou

  • Être titulaire d'un diplôme universitaire (B.Sc.) dans un domaine lié à la géomatique et avoir une expérience pertinente en géomatique et/ou en hydrographie.

Ou

  • Avoir obtenu un diplôme universitaire (M.Sc.) dans un domaine lié à la géomatique et avoir une expérience pertinente en géomatique et/ou en hydrographie.

Les demandes des étudiants doivent inclure la preuve d'une formation préalable en géomatique dans les disciplines suivantes, pendant au moins deux ans :
 

  • Géodésie et arpentage ;
  • Technologies de l'information ;
  • SIG et analyse des données spatiales ;
  • Mathématiques appliquées et statistiques pour les applications géomatiques ;
  • Positionnement par satellite (GNSS).

La demande de l'étudiant doit comprendre : 

  • Le relevé de notes montrant que l'étudiant a validé les cours clés en géomatique par une note d'au moins 60% ;
  • Le syllabus détaillé du programme dont il est diplômé ;
  • Un CV comprenant le(s) titre(s) du(es) poste(s), le(s) nom(s) de l'entreprise et les dossiers professionnels montrant une expérience pertinente en hydrographie ;
  • Tous les diplômes pertinents liés à l'hydrographie.

L'entrée dans la formation du CIDCO se fera par un examen de dossier. Des informations supplémentaires telles que des références peuvent être demandées. Un examen d'entrée et/ou un entretien peuvent être organisés si le comité de sélection n'est pas entièrement satisfait des informations fournies par le candidat et pour confirmer que le candidat possède le bagage académique et/ou professionnel adéquat pour son admission. 

Nous envoyer les documents par courriel à : formation@cidco.ca

Pour plus d'informations, merci de contacter le responsable de la formation, monsieur Mohamed-Ali Chouaer par courriel à mohamed-ali.chouaer@cidco.ca ou au +1 418-725-1732 poste 1890.


La formation CIDCO en levés hydrographiques est dispensée sur une période de 40 semaines et se compose de trois parties principales. La partie théorique, les exercices pratiques sur le terrain et le Projet Final sur le Terrain (PFT). La partie théorique du cours est donnée en formule "e-learning". Elle se déroule sur une période de 33 semaines, d'octobre de chaque année à la mi-juin de l'année suivante. Au total, 9 modules sont couverts pendant la formation théorique. Elle est composée d'heures hebdomadaires supervisées par des enseignants du CIDCO qui expliquent les concepts importants des leçons (lectures) et qui amènent les étudiants à appliquer les connaissances théoriques et à compléter la composante théorique (exercices pratiques et tutoriaux).

Pour chaque module, les participants doivent passer des devoirs pour évaluer les connaissances acquises pendant les sessions théoriques et pratiques. L'évaluation se fait également par le biais de questionnaires (quizz) prévus après chaque leçons et d'examens qui doivent être réalisés tout au long de la période d'apprentissage en ligne du programme.

Les exercices pratiques sur le terrain (2 semaines) se déroulent à la marina Rimouski et sur le fleuve St-Laurent et ont pour objectif la mise en pratique les concepts théoriques acquis lors de la formation théorique et permettent aux étudiants de travailler avec et de manipuler les différents équipements hydrographiques.

Le Projet Final sur le Terrain (PFT) dure 5 semaines et se déroule en classe et sur le terrain, à la marina de Rimouski et sur le fleuve Saint-Laurent. Le PFT représente l'aboutissement de la formation où les étudiants réaliseront différentes tâches de levés hydrographiques variées. Ils planifient leur acquisition de données, acquièrent différentes données hydrographiques, traitent les données et réalisent les produits correspondant, le tout sous la supervision des enseignants du CIDCO.

Fournir aux étudiants les bases théoriques et pratiques

Cette formation vise à fournir aux étudiants les bases théoriques et pratiques afin de leur permettre ensuite, en tant qu’hydrographes, de réaliser des levés ainsi que d’en contrôler la qualité. Le profil d’emploi des étudiants diplômés est le suivant :

–   Hydrographe  sur des  navires de sondage importants dans le cadre de missions de mise à jour de carte marine ou de levés off-shore pour l’industrie ;

–   Hydrographe sur de petites unités de levé hydrographique dans le cadre d’opérations de levés localisés (ports, études de dynamique côtière, eaux intérieures, appui à une opération de relevé à grande échelle)

Les résultats d’apprentissage du cours sont :

  • Connaissances sur l’environnement marin dans le cadre de levés hydrographiques ;
  • Connaissances sur la mise en œuvre des systèmes hydrographiques (sonar mono et multifaisceaux, système de positionnement, centrale inertielle, marégraphes, systèmes submersibles (système de positionnement, système submersible autonome, système de télémétrie à distance, imagerie acoustique) et l’évaluation de la qualité des données ;
  • Capacité à installer un système hydrographique sur un navire ;
  • Réaliser un levé selon un certain niveau de qualité tout en respectant les règles de sécurité ;
  • Réaliser un traitement des données en utilisant des logiciels appropriés (modèle numérique du fond marin, imagerie acoustique).

- Étape # 1 : Formation à distance, pendant 9 mois.

Pour ce mode de formation vous aurez accès à :

  • La plateforme d’enseignement en ligne, qui inclut des vidéos, du contenu théorique, des quiz d’auto-évaluation, un nombre impressionnant de données issues de programmes spécialisés illustrant les principaux concepts de chaque module;
  • Des programmes de simulation;
  • Des données de positionnement GNSS manipulables dans RTKLIB;
  • Des couches de données manipulables dans QGIS;
  • Accès au serveur du CIDCO pour faire du traitement de données bathymétriques sur des logiciels professionnels (Caris HISP&SIPS);
  • Des webinaires;
  • Au support des experts du CIDCO.

 

Description des modules  : 

Géodésie et référence spatiale – GSR

Aperçu du contenu :

  • Rappels sur la géodésie géométrique et physique.
  • Un rappel sur les techniques d’arpentage orientés sur les mesures hydrographiques.
  • La théorie des moindres carrés, avec des exemples d’applications liées à l'hydrographie.
  • Étude approfondie de la géo-localisation avec des capteurs hydrographiques hybrides (positionnement, mesure d’attitude, mesure de distance par sondeur mono ou multi-faisceaux et/ou d’un système LIDAR).

Les principaux résultats d’apprentissage de GSR sont :

  1. De comprendre les systèmes de référence géodésiques en utilisation et d’en réaliser la manutention ;
  2. Effectuer la saisie des coordonnées et de la localisation sur carte ;
  3. Réaliser des mesures topographiques nécessaires au levé hydrographique ;
  4. Comprendre les concepts du levé par plateforme mobile ;
  5. Réaliser la géo-localisation des données de sondage à partir de données.

 

Positionnement – POS

Aperçu du contenu :

  • Les systèmes de positionnement par satellite (Global Navigation Satellite Systems -GNSS). Cette section du module présente les principes du GNSS et les systèmes actuels GPS, GLONASS, GALILEO et BEIDOU. Dans ce module, le logiciel libre RTKLIB  sera étudié et utilisé et pour le post-traitement GNSS.
  • Des outils statistiques seront utilisés pour les analyses par les nombres carrés appliquées au domaine hydrographique.
  • Une étude approfondie des centrales inertielles (Inertial Navigation Systems – INS). Les principes d’alignement, les problèmes d’estimation de pilonnement, les systèmes hybrides GNSS/INS.
  • Le positionnement acoustique sous-marin incluant les bases ultra-courtes,  les bases courtes, et les bases longues.

Les principaux résultats d’apprentissage de POS sont :

  1. De savoir utiliser un système hybride de positionnement et de réaliser un contrôle qualité du positionnement ;
  2. De différentier les différents modes GNSS et d’interpréter les facteurs de qualité en relation avec des sources d’erreurs ;
  3. De comprendre les principes du positionnement acoustique sous-marin et de réaliser des calibrations LBL et USBL ;
  4. De comprendre les concepts de navigation inertielle et de pouvoir réaliser des alignements statiques et dynamiques, d’expliquer le principe de mesure de pilonnement et ses sources d’erreurs.


Environment – ENV

Aperçu du contenu :

  • Océanographie physique, composition de l’eau de mer et son impact sur la propagation acoustique.
  • La géologie marine donne les bases de la composition du sol sous-marin, des sédiments et de leur dépôt, et des méthodes d’échantillonnage.
  • La géophysique marine offre des applications sur les levés sismiques, gravimétriques et magnétiques.

Les principaux résultats d’apprentissage de ENV sont :

  1. De comprendre l’impact des caractéristiques physiques des océans sur les levés hydrographiques, la circulation globale et cotière des océans et les principes du transport des sédiments ;
  2. D’interpréter les levés magnétiques et gravimétriques ;
  3. D’interpréter les levés sismiques son impact sur la surface et le positionnement acoustique.

 

Marée et niveau d’eau – TID

Aperçu du contenu :

  • Théorie des marées, son origine et les forces génératrices. Le régime des marées.
  • Mesure des marées par différentes technologies.
  • La prévision des marées.
  • Introduction à la modélisation des marées et à l’utilisation d’outils de prévisions.
  • Réduction des sondages à partir d’informations de niveau d’eau et de mesure de profondeur

Les principaux résultats d’apprentissage de TID sont :

  1. D’expliquer la théorie de la marée statique, identifier les régimes de marée et les constituent harmoniques d’un modèle de prédiction ;
  2. D’utiliser un modèle de prévision des marées et être conscient des autres facteurs influençant le niveau de l’eau ;
  3. D’installer, calibrer et utiliser des marégraphes ;
  4. De comprendre et manipuler les différents niveaux de référence de marée.


Bathymetry – BAT
 

Aperçu du contenu :

  • Acoustique sous-marine, transducteurs acoustiques, propagation du son dans l’eau de mer.
  • Sonar mono-faiseau.
  • Sonar latéral.
  • Sonar multifaisceau.
  • LiDAR.

Les principaux résultats d’apprentissage de BAT sont :

  1. De configurer un système bathymétrique suivant les données océanographiques et la composition du plancher sous-marin ;
  2. Être à même d’interpréter des données sur la colonne d’eau et celles fournies par le sonar suivant les paramètres acoustiques et les conditions environnementales ;
  3. De calibrer et faire un contrôle qualité du processus d’acquisition des données acoustiques. De paramétrer et optimiser les appareils acoustiques ;
  4. De calibrer et paramétrer le traitement acoustique d’un appareil d’imagerie sous-marine et être capable d’en interpréter les données lors de recherche d’objets/obstacles ;
  5. De connaître différentes techniques de bathymétrie non-acoustique.

 

Sciences nautiques -NSC

Aperçu du contenu :

  • Météorologie.
  • Matelotage.
  • Opération de levés hydrographiques  et sécurité en mer. 
  • Navigation.
  • Communication en mer.

Les principaux résultats d’apprentissage de NsC sont :

  1. Comprendre le contenu d’un carte marine, tracer des points et des routes ;
  2. D’être conscient des règles et procédures de sécurités sur un navire ;
  3. Se familiariser avec les équipements d’amarrage, le lancement et la récupération ;
  4. De comprendre les principes météorologiques et de pouvoir faire une prévision à court terme basée sur des observations.

 




 

Hydrographie – HYD

Aperçu du contenu :

Ce module présente différents type de levés hydrographiques, les standards de qualité qui s’appliquent à ces opérations, et les différents systèmes d’acquisition ainsi que leur intégration dans une embarcation.

  • Risque d’échouage, différents types de levés hydrographiques, introduction à la mesure de profondeur.
  • Systèmes de levés et méthodologie.
  • Incertitudes de données hydrographiques et standards de qualité.
  • Systèmes d’acquisition de données et intégration sur une embarcation.
  • Produits et rapports.

Les principaux résultats d’apprentissage de HYD sont :

  1. D’avoir la capacité de pouvoir réaliser différent type de mandats de levé ;
  2. De comprendre les spécifications d’un levé hydrographique et de valider leur adéquation avec un type de système hydrographique ;
  3. D’installer, configurer et calibrer un système hydrographique ;
  4. De comprendre les sources d’erreurs d’un système hydrographique et réaliser un contrôle qualité ;
  5. De pouvoir produire un rapport de levé hydrographique;
Gestion et traitements des données hydrographiques – HDPM

Aperçu du contenu :

La gestion et le traitement des données hydrographiques sont présentés avec le logiciel CARIS HIPS/SIPS. Ce module introduit les principes des Systèmes d’Information Géographiques (SIG) à l’aide du  logiciel libre QGIS. Les principaux éléments abordés sont :

  • Données hydrographiques et les systèmes d’acquisition des données ;
  • Principes du traitement des données hydrographiques ;
  • Traitement des données issues de sonars mono et multi-faisceaux ;
  • Sonar d’imagerie et sonar latéraux ;
  • SIG ;
  • Format des données hydrographiques, les échanges de données ;
  • Utilisation des données hydrographique en cartographie marine.

Les principaux résultats d’apprentissage de HDM sont :

  1. De faire le traitement des données brutes d’un sondeurs multi-faisceaux vers un modèle numérique de terrain. Être en mesure de détecter les erreurs et d’appliquer un contrôle qualité du processus d’acquisition des données ;
  2. De faire le traitement des données de sondeurs mono faisceaux, d’appliquer une méthode d’interpolation et de réaliser l’analyse qualité des données;
  3. De faire le traitement de données issues de sonars latéraux (compensation, mosaïque) et d’interpréter les images ;
  4. D’importer les données dans SIG, de structurer les données, et de produire des métadonnées.
  5. Produire des minutes de bathymétrie.

 

Droit maritime – LA

Aperçu du contenu :

Ce module fait le tour de grands principes de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM, ou UNCLOS) en lien avec l’hydrographie. Il expose aussi le cadre contractuel des levés hydrographiques.

  • La juridiction de la CNUDM.
  • La responsabilité de l’hydrographe.

Les principaux résultats d’apprentissage de LAW sont :

  1. De comprendre les aspects légaux entourant le travail de l’hydrographe (les aspects contractuels et la responsabilité juridique) ;
  2. D’avoir une bonne compréhension du cadre juridique international dans lequel l’hydrographie évolue

 

- Étape # 2 : Exercices pratiques (2 semaines) sur le sur le fleuve Saint-Laurent, à Rimouski, Québec, Canada.

Pour les exercices pratiques (2 semaines), les étudiants effectueront de nombreux exercices spécifiques sous la supervision des tuteurs du CIDCO. Ils recevront la théorie associée à ces exercices sous forme de cours de perfectionnement/révision et de conférences donnés par les instructeurs du CIDCO.

 

- Étape # 3 :  Projet Final Terrain (5 semaines), sur le fleuve Saint-Laurent, à Rimouski, Québec, Canada.

Le Projet Final Terrain (PFT), d’une durée de 5 semaines. représente l'aboutissement de la formation. 

Les travaux se font en classe et sur le terrain (marina de Rimouski, fleuve Saint-Laurent). 

Les étudiants ont à leur disposition un certain nombre d’équipements hydrographiques, des logiciels spécialisés et la vedette hydrographique du CIDCO.

 

Les résultats d’apprentissage du Projet Final sont :

  • Planifier et organiser les tâches d’acquisition de données pour un levé hydrographique
  • Prendre en compte les instructions hydrographiques et des spécifications détaillées pour l’acquisition, le traitement et le contrôle qualité
  • Produire différents types de données et effectuer l’analyse qualité de manière à respecter des normes
  • Fournir des produits hydrographiques à partir de données acquises
  • Rédiger des rapports et de la documentation de levé


    Calendrier 

    Date limite d’inscription (session 2024-2025) : 30 juin 2024

        MODULE PÉRIODE D’ÉTUDE
    À distance GSR Géodésie et référence spatiale Octobre – Décembre 
    POS Positionnement
    ENV Environnement
         
    TID Marée et niveau d’eau Janvier – Mars 
    BAT Bathymétrie
    NSC Sciences nautiques
         
    HYD Hydrographie Mars – Mai
    HDPM Gestion des données hydrographiques
    LA Droit maritime
           
    Sur place (Rimouski)      
    PFCT Exercice pratique & Projet final sur le terrain (7 sem.) Juin  - Juillet

    Coûts 2024-2025

    Note: des frais administratifs de 100$ vous seront demandés pour l'analyse de votre dossier. Ces frais seront déduits du montant final si vous êtes accepté et terminé votre formation.

    Formation à distance Date limite de paiement Coût
    -- Dépôt (non remboursable) dès l’admission 1 000.00$
    -- Paiement 1 1er octobre 5 560.00 $
    -- Paiement 2 1er janvier 5 560.00 $
    -- Paiement 3 1er avril 5 560.00 $
         
    TOTAL   17 680 $CAD*

    *Les coûts incluent la TPS et la TVQ et sont en dollars canadiens. Les coûts sont relatif à la formation et excluent tous les frais de subsistance (hébergement, nourriture, transports) pour la formation sur place.

    Paiement

    Transfert de fonds, par chèque ou carte de crédit via PayPal.

    Frais administratif via PayPal Paiement via PayPal
    Dépôt via PayPal Paiement via PayPal
    Paiement 1 via PayPal Paiement via PayPal
    Paiement 2 via PayPal Paiement via PayPal
    Paiement 3 via PayPal Paiement via PayPal

     


    Questions fréquentes

    Quelles sont les perspectives d’emploi dans le domaine?

    Elles sont très bonnes et très variées. En effet, il y a une forte demande du marché pour les hydrographes.

    Est-ce possible pour une personne qui n’est pas résidente canadienne de suivre la formation?

    Certainement, la partie à distance se fera à partir de votre lieu de résidence et vous devrez seulement vous déplacer pour les 7 semaines de résidence comprenant les exercices pratiques et le projet terrain. Pour cela, nous vous fournissons les documents et le support nécessaire pour votre demande de visa.

    Comment puis-je savoir si j’ai les prérequis pour être admis à la formation?

    Il faut nous faire parvenir une copie numérisée de vos diplômes de formation.

     


    À propos de Rimouski

    Bordé par le majestueux fleuve Saint-Laurent sur près de 50 km, Rimouski se caractérise par sa double identité de capitale régionale du Bas-Saint-Laurent et de capitale océanographique du Québec.

    BSL_Tout ça.