Environnement
Faciliter la protection, la gestion et l'exploitation durable des ressources maritime
Le CIDCO cherche à développer de nouvelles méthodes d’acquisition et d’analyse pour aider à la gestion environnementale. Ces résultats d'analyse facilitent la protection, la gestion et l'exploitation durable des ressources maritimes. Les axes de recherche incluent:
- Récifs artificiels
- Aquaculture
- Caractérisation d’habitat benthique
- Érosion côtière
Quelques exemples de projets liés :
Projet pêche fantôme
Chaque année, des casiers sont perdus en mer accidentellement avec leurs bouées et cordages par les pêcheurs. En 2015, 85 % des décès de baleines noires de l’Atlantique Nord tout au long de la côte Est américaine ont été attribués aux engins de pêche. Ce projet vise à trouver une solution efficace de détection d’engins de pêches abandonnés. L’objectif est d’arriver avec un outil d’acquisition performant couplé à un algorithme de détection automatique qui permettra d’effectuer des campagnes de ramassage sur de larges zones.
Caractérisation de fonds marins à partir des données LiDAR bathymétrique et multispectrales
Ce projet vise à développer une méthodologie pour caractériser les habitats côtiers immergés à large échelle à partir de données d’opportunités, c’est à dire des données déjà existantes initialement acquises à d’autres usages. C’est pourquoi ce projet met l’emphase sur l’exploitation optimale des données et sur une classification intelligente qui se perfectionnera par l'accumulation de données d’opportunités supplémentaires.
Crowd-sourcing bathymetry in northern Canada
L’objectif de ce projet pilote est de valoriser des données acquises par les communautés locales avec une plateforme pré-qualifiée (HydroBall), de gérer les données et finalement de pouvoir les diffuser. Ce projet s’est fait en collaboration avec Pêches et Océans Canada et les membres du réseau COMREN.