Conférenciers
- Lundi 3 avril - Matinée
- Lundi 3 avril - Après-midi
-
- Mathieu Rondeau (SHC),
- Sylvain Gautier (SHC),
- Brian R. Calder (CCOM/JHC)
- Brian Miles (University of New Hampshire)
- Marius Romy (Groupe Océan)
- Colin Thompson (Orange Force Marine Ltd.)
- Natalie Pisciotto (CIDCO)
- Guillaume Martel (SHC)
- Francis Fortin-Legault (SHC)
- Gabriel Montpetit-Allard (SHC)
- Interprétation simultanée : Valier Santerre
- Mardi 4 avril - Matinée
-
- Louis-David Pitre (MPO)
- Laurence Provencher-Nolet (MPO)
- Filippo Ferrario (MPO)
- Yanick Gendreau (MPO)
- Marie-Eve Biron (Groupe Océan)
- Maxime Corbin (Université Laval)
- Lyne Morissette (M - Expertise Marine)
- Jérôme Laurent (Mérinov)
- Guillaume Morissette (CIDCO)
- Marc-Olivier Massé (CERMIM)
- Interprétation simultanée : Valier Santerre
- Mardi 4 avril - Après-midi
-
- André Verville (Canal Geomatics)
- Philippe Doucet (Canal Geomatics)
- Fabien Germond (Exail - iXblue)
- Kevin Murrant (Conseil national de recherches Canada)
- Mohsen Hassanzadeh Shahraji (Université Laval)
- Jordan McManus (Université Laval)
- Guillaume Morissette (CIDCO)
- Thomas Jaegler (ARCTUS)
- Joffrey Dufour (MPO)
- Interprétation simultanée : Valier Santerre
- Mercredi 5 avril - Matinée
-
- Dr Bindi S Dave (TCarta)
- Maude Pelletier (Balko Tecnhologies)
- Yanqun Pan (ARCTUS)
- Claude Tremblay (SHC)
- Fabien Germond (Exail - iXblue)
- Jérémie Lemarchand (UQAR, LDGIZC)
- Mohsen Hassanzadeh Shahraji (Université Laval)
- Jérémie Lemarchand (UQAR, LDGIZC)
- Raphaël Mabit (ISMER-UQAR, Aquatel)
- Interprétation simultanée : Valier Santerre
Denis Hains - Président d'honneur et conférencier
Denis Hains est le Fondateur et Président directeur général de la compagnie H2i. Il est chercheur associé au Centre de la cartographie côtière et des océans à l’Université du New Hampshire (UNH-CCOM). Il est représentant de la “Commission hydrographique États-Unis Canada” sur le Conseil éditorial de la Revue hydrographique internationale (RHI) de l’Organisation hydrographique internationale (OHI). Il est conseillé principal du Canadian Ocean Mapping Research and Education Network (COMREN) et membre du Groupe conseil stratégique de la “Nippon Foundation-GEBCO Seabed 2030 Project”, conseillé externe sur le “Nippon Foundation, Ocean Frontier Mapping Committee” et il est également membre du Comité de modernisation de la Loi des arpenteurs-géomètres du Québec.
Il a gradué de l’Université Laval, Québec, Canada avec un Baccalauréat en sciences géodésiques et est arpenteur-géomètre du Québec retraité. Il a eu une carrière de 35 ans remplie de succès avec la Fonction publique du Canada. Il a travaillé 20 ans pour Pêches et océans Canada au Service hydrographique du Canada (SHC) à Mont-Joli et Ottawa, incluant 2 ans avec la Garde côtière canadienne. De plus, il a travaillé 15 ans avec Ressources naturelles Canada, entre autres et particulièrement, en tant que Directeur exécutif national des Levés géodésiques du Canada. Il a occupé des postes de cadre supérieur pour plus de 30 ans, avec toutes les organisations où il a œuvré et fut très actif au niveau international. Depuis sa retraite en 2018 en tant que Directeur général du Service hydrographique du Canada et HYDROGRAPHE GÉNÉRAL DU CANADA, à Ottawa, il continu d’être très actif professionnellement depuis et c’est un honneur pour que le CIDCO de l’avoir comme président de son conseil d’administration depuis juin 2022 et qu’il ait accepté la présidence d’honneur du Colloque CIDCO 2023 !
LinkedIn : ca.linkedin.com/in/denis-hains-09826065
Courriel : dhains@h2i.ca
Conférence(s) :
- Lundi 3 avril 08h50 - Conférence vedette
Annie est titulaire d’une maîtrise ès sciences en géomatique ainsi que d’un baccalauréat en sciences appliquées en géomatique de l’Université Laval.
Annie a débuté sa carrière au Ministère Pêches et Océans au sein du Service Hydrographique du Canada en 2001. En tant que professionnelle au sein de l’équipe du soutien technique géomatique pour les levés hydrographiques, elle a notamment participé au développement des processus et à la mise en œuvre de l’utilisation du système de positionnement par satellites pour déterminer le niveau d'eau en remplacement de l’utilisation des planches à marée et des marégraphes statiques lors des levés hydrographiques.
Elle a par la suite occupé des postes de supervision pour les équipes du soutien technique géomatique, levés chenal, et levés réguliers et à recouvrement de coûts. Elle a pris part à plusieurs missions de levés hydrographiques et en plus d’en avoir dirigées, particulièrement certaines en Basse Côte-Nord qui ont permis de compléter le portfolio des cartes de navigation électronique de la région du Québec.
En tant que gestionnaire de la division des produits et services, Annie a travaillé avec ses homologues régionaux et nationaux à améliorer l’efficacité des processus de cartographie dans le but de facilité la transformation numérique du SHC suite du développement des nouvelles normes hydrographiques internationales S-100.
Au cours des 3 dernières années, Annie s’est impliquée à promouvoir le leadership des femmes dans le domaine de l’hydrographie, notamment avec l’initiative du Réseau des femmes au SHC et le projet “Empowering Women in Hydrography” en collaboration avec l’Organisation Hydrographique Internationale.
LinkedIn : linkedin.com/in/annie-biron-0743a956/
Courriel : annie.biron@dfo-mpo.gc.ca
Conférence(s) :
- Lundi 3 avril 9H05 - Discours d'ouverture.
- Lundi 3 avril 10H30 - Change your System, Change your Trajectory: The Empowering Women in Hydrography Project.
Nouvellement enracinée dans le Bas-St- Laurent, Valérie Bélanger est inspirée au quotidien par le fleuve et ce dernier nourrit sa créativité. Agronome de formation, elle a réalisé un doctorat à l’Université Laval portant sur l’évaluation de la durabilité des entreprises laitières québécoises. Curieuse et motivée, elle a toujours travaillé dans la gestion de la recherche et du développement des innovations. Elle a coordonné un réseau de recherche sur les grains pendant trois ans. Par la suite, elle a occupé le poste de coordonnatrice au transfert dans une entreprise privée qui fait la gestion de la RetD des producteurs et transformateurs laitiers du Québec pendant sept ans. Elle a joint les rangs de Axelys en juillet 2022 comme directrice régionale Bas-St-Laurent / Gaspésie. Ancrée dans son nouveau territoire, elle voit loin, car l’horizon est ici sans fin pour imaginer les plus beaux transferts et les projets les plus innovants.
LinkedIn : linkedin.com/company/axelysqc
Courriel : valerie.belanger@axelys.ca
Conférence(s) :
- Lundi 3 avril 9h20 - Maximiser les retombées de la recherche publique.
Mr. Denis Provençal est agronome de formation et détient une maîtrise en géographie humaine. À la suite d’un parcours multidisciplinaire au gouvernement du Québec, M. Provençal a été nommé en 2014 conseiller stratégique au Secrétariat à la Stratégie maritime, ministère du Conseil exécutif. Il fut responsable des relations interuniversitaires, intergouvernementales et internationales. Il a été représentant du Québec à la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO, membre du Comité directeur sur l’économie des océans de l’OCDE, collaborateur à la création du Réseau Québec maritime (RQM) et initiateur du Centre d’expertise en gestion des risques d’incidents maritimes (CEGRIM). M. Provençal a récemment quitté ses fonctions de l’administration publique pour agir sur la scène canadienne et internationale. Il est aujourd’hui président et co-fondateur du Conseil international pour les corridors maritimes intelligents (CI CMI – IMC IC).
LinkedIn : linkedin.com/in/denis-provençal-83a8ab28
Courriel : denis.provencal@cmi-imc.org
Conférence(s) :
- Lundi 3 avril 9h30 - Les Corridors Maritimes Intelligents : Une opportunité pour la communauté de l’hydrospatiale.
Mr. Donald Roussel détient un baccalauréat en transport maritime ainsi qu’une maîtrise en gestion des ressources maritimes. Il s’est joint à l’administration centrale de Transport Canada en 2000. Il a occupé les postes de directeur, normes du personnel maritime et pilotage, directeur exécutif, services de réglementation et assurance de la qualité, ainsi que celui de directeur général, Sécurité et sûreté maritimes. En 2014, il a été nommé sous-ministre adjoint associé, Sécurité et sûreté, Transports Canada. À ce titre, M. Roussel était responsable des principaux aspects des programmes en matière de sécurité et de sûreté pour l’ensemble du pays, notamment du transport aérien, maritime, ferroviaire, routier, des marchandises dangereuses et multimodal. M. Roussel a représenté le Canada et a participé à plusieurs réunions nationales et internationales (IMO, OACI, ILO) portant sur la sécurité et la sûreté des transports. M. Roussel poursuit sa carrière pour agir à titre de conseiller stratégique sur les affaires maritimes nationales et internationales. Il est aujourd’hui co-fondateur et administrateur du CI CMI – IMC IC.
LinkedIn : linkedin.com/in/donald-roussel-70663635
Courriel : donald.roussel@cmi-imc.org
Conférence(s) :
- Lundi 3 avril 9h30 - Les Corridors Maritimes Intelligents : Une opportunité pour la communauté de l’hydrospatiale.
Mathilde Couturier est scientifique de données à l’Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL) depuis 2022. Elle détient une expertise en biogéochimie marine acquise lors de son doctorat à l’UQAR. Elle a par la suite développé un savoir-faire dans la gestion et l’analyse de données en milieu maritime et aquatique lors de ses recherches à l’UQAM en travaillant sur des bases de données historiques sur la qualité des eaux douces. Elle participe désormais à accompagner et améliorer le partage et la gestion de données pour favoriser l’accès et la valorisation de données océanographiques au plus grand nombre.
LinkedIn : linkedin.com/company/observatoire-global-du-saint-laurent---ogsl
Courriel : couturierm@ogsl.ca
Conférence(s) :
- Lundi 3 avril 10h55 - Découverte et accessibilité des données, les enjeux d’un océan accessible à tous.
Omnain Kutos est géochimiste (UCV, Vénézuela) et océanographe spécialisée en géologie marine (ISMER-UQAR). Actuellement, elle est scientifique de données à l’Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL), où elle a développé une expertise en gestion de données. Son principal intérêt est la valorisation des données dans divers domaines de l’océanographie, en particulier les données géologiques. Grâce à sa capacité d'analyse des données géologiques, géochimiques et palynologiques marines, elle facilite la structuration des données reçues par les partenaires de l’OGSL, tout en appliquant les normes et standards internationaux, pour les rendre accessibles à tous.
LinkedIn : linkedin.com/company/observatoire-global-du-saint-laurent---ogsl
Courriel : kutoso@ogsl.ca
Conférence(s) :
- Lundi 3 avril 10h55 - Découverte et accessibilité des données, les enjeux d’un océan accessible à tous.
Sylvain Gautier est détendeur d'un Baccalauréat ès sciences en océanographie physique et prospection sous-marine, de l'Institut national des sciences et technique de la mer (INTECHMER) en France. Après avoir travaillé en caractérisation des habitats benthiques par acoustique pour l’Institut de Recherche pour le développement (IRD) à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, il est venu étudier à l’Institut des Sciences de la Mer (ISMER) à l’UQAR et a obtenu son M.Sc. en acoustique sous-marine appliquée à l’écologie marine. Il a par la suite, développé au CIDCO son expertise en intégration de capteurs, en calibration sonar, en acquisition et traitement de données provenant de systèmes hydrographique et de prospection sous-marine. Ses intérêts de recherche portaient sur le développement des outils hydrographiques, sur leur application en science et sur la valorisation des données bathymétrique. Les domaines d’applications comprenaient la classification des fonds marins, la détection d’engins de pêche fantôme, l’inventaire archéologique de sites subaquatiques, et l’inspection des infrastructures sous-marines plus globalement. Il est depuis un peu plus de 3ans, employé au Service Hydrographique du Canada et travaille pour l'équipe de Support Technique géomatique avec pour mandat principal, la prise en charge des plateformes de sondage.
Courriel : Sylvain.Gautier@dfo-mpo.gc.ca
Conférence(s) :
- Lundi 3 avril 13h30 - Du ping participatif à la carte communautaire Implantation d’un « noeud de confiance » au SHC..
- Lundi 3 avril 16h20 - Établir une référence bathymétrique accessible à tous pour contribuer au développement capacitaire hydrographique canadien..
Après des études techniques en géomatique, Marius Romy a obtenu un baccalauréat en géographie et une maitrise en biogéosciences de l’Université Laval en 2012. Il possède une solide expérience en géomatique acquises au sein d’entreprises (arpenteur-géomètre, Sépaq, Hydro-Québec) ainsi que comme entrepreneur en géomatique sur des projets spécifiques.
Depuis 11 ans, Marius travaille au sein de l’équipe de Travaux maritimes et dragage Océan. Après avoir occupé les postes de technicien de positionnement et de surintendant aux opérations, il est aujourd’hui directeur adjoint du département d’hydrographie, où il met à profit son expertise en géomatique et ses compétences éprouvées en planification et en analyse de données hydrospatiales.
LinkedIn : ca.linkedin.com/in/marius-romy-68908a2b
Courriel : Marius.Romy@groupocean.com
Conférence(s) :
- Lundi 3 avril 14h20 - Apports des systèmes d’information géographiques pour l’analyse de données hydrospatiales et le partage de l’expertise maritime.
Colin Thomson a plus de 30 ans d'expérience dans le développement et la supervision de la mise en œuvre de solutions dans divers secteurs, notamment les services publics, l'automobile, l'armée, les loisirs, l'assurance et les secteurs financiers. Dernièrement, Colin s'est occupé d'inspections aériennes et sous-marines, d'inspections techniques, de gestion des risques et de services de technologie de l'information (TI) chez Ontario Power Generation. Après avoir pris sa retraite, Colin a fondé Beachcomber Management and Marine Services pour fournir des services de conseil à divers clients dans les domaines de la gestion, de l'IoT et du développement du cloud big data, ainsi que des services maritimes généraux et de la formation.
Actuellement, Colin est directeur de projet pour Orange Force Marine, responsable du développement et du déploiement de la solution bathymétrique crowdsourcée. De plus, il soutient plusieurs sous-comités du groupe de travail de l'OHI dans le cadre du projet de bathymétrie crowdsourcée. Colin est diplômé de l'université Queen's de Kingston et est un officier de marine à la retraite de la Marine royale canadienne.
Canadian Navy. Il est actuellement membre bénévole de la Garde côtière auxiliaire canadienne en tant que coordinateur de formation de district et chef d'unité. Il est activement engagé dans des activités de recherche et de sauvetage sur le lac Ontario. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
LinkedIn : Colin Thomson | LinkedIn
Courtriel : cthomson@orangeforcemarine.com
Conférence(s) :
- Lundi 3 avril 15H30 - Crowdsourced Bathymetry (CSB) on the Great Lakes and beyond.
Natalie Pisciotto prépare actuellement un master en toxicologie environnementale et en surveillance de la pollution à l'université d'Ulster.
Elle a précédemment obtenu un diplôme supérieur, en mai 2020, au Geographic Sciences Center de Nouvelle-Écosse, au Canada. Elle a également obtenu une licence avec mention en études environnementales - gestion des ressources, en mai 2019, à l'Université de Windsor (Ontario - Canada).
Elle a une énorme passion pour l'exploration et les sciences marines et d'eau douce !
LinkedIn : linkedin.com/in/natalie-pisciotto
Courriel : natalie.pisciotto@cidco.ca
Conférence(s):
- Lundi 3 avril 15:55 - First Nations – Trusted Crowd-Sourced Bathymetry & Capacity Building in British Columbia.
Filippo Ferrario est biologiste du milieu marin à l'Institut Maurice-Lamontagne de Pêches et Océans Canada. Il a obtenu une licence et une maîtrise en biologie à l'université de Milano-Bicocca, en Italie, et un doctorat en écologie et biodiversité à l'université de Bologne, en Italie. En tant que plongeur scientifique et écologiste de terrain, il utilise régulièrement l'imagerie sous-marine comme méthode d'échantillonnage. Au cours de son doctorat et plus tard en tant que post-doctorant à l'Université Laval (QC), ses recherches se sont concentrées sur la compréhension de la façon dont les espèces benthiques interagissent et utilisent leur habitat. Il a depuis développé une expertise en cartographie des habitats par photogrammétrie Structure-from-Motion afin d'inclure explicitement la dimension spatiale dans ses études et d'orienter ses recherches vers l'écologie des paysages marins et des mouvements dans les écosystèmes côtiers subtidaux.
LinkedIn : ca.linkedin.com/in/filippo-ferrario-7b16b931
Courriel : Filippo.Ferrario@dfo-mpo.gc.ca
Conférence(s) :
- Mardi 4 avril 08:55 - Characterization of the sea floor for benthic ecology: what does it means for benthic ecologists..
Marie-Ève Biron est géomètre-hydrographe au sein du Groupe Océan à Québec. Elle a obtenu un baccalauréat en génie géomatique en 2003. Elle possède une solide expérience en hydrographie, qu’elle a forgée en travaillant au sein d’équipes multidisciplinaires : firme d’arpenteurs-géomètres et firme d’ingénierie. Depuis presque six ans, elle fait partie de l’équipe Travaux maritimes et dragage Océan, où elle a cheminé dans différents postes de supervision et de gestion aux opérations de dragage et d’hydrographie. Elle puise sa motivation dans les défis imposés par les projets de dragage et de construction maritime. Marie-Ève est devenue, en 2010, la première géomètre en hydrographie de l'Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec.
LinkedIn : linkedin.com/company/le-groupe-oc-an-inc.
Courriel : Marie-Eve.Biron@groupocean.com
Conférence(s) :
- Mardi 4 avril 9h20 - La version de l’entrepreneur en dragage face aux méthodes de caractérisation des fonds marins.
Lyne Morissette est écologiste, spécialiste des mammifères marins et du fonctionnement des écosystèmes. Elle est professeure associée à l'Institut des sciences de la mer de Rimouski et présidente-directrice générale de M - Expertise Marine, une firme de médiation scientifique et environnementale. Titulaire d'un doctorat en zoologie de l'Université de la Colombie-Britannique, elle a effectué deux postdoctorats, l'un en conservation de la nature à l'Arizona State University et l'autre à l'Université de Guelph, dans le cadre de la Chaire de recherche du Canada en biodiversité. Lyne a développé une notoriété et une expertise dans les interactions entre les mammifères marins et les pêcheries, ainsi qu'un vaste programme de recherche et d'innovation intitulé "Pêcheurs pour les baleines", une approche basée sur la coexistence. Elle est aussi la cheffe scientifique d'une organisation internationale dédiée à la problématique du plastique dans les océans, la Mission 1000 Tonnes. Ses travaux ont été publiés dans des revues de premier plan telles que Science et Nature, et elle est médaillée de l'Assemblée nationale du Québec pour sa contribution à l'avancement des sciences de la mer et récipiendaire du prix Rolland Michener de la Fédération canadienne de la faune pour l'excellence en conservation.
Courriel : Lyne@M-ExpertiseMarine.com
Conférence(s) :
- Mardi 4 avril 10h45 - Pêche fantôme.
Maxime Corbin - Conférencier
Maxime Corbin est titulaire d’un baccalauréat en sciences géomatiques de l’Université Laval depuis 2020. Après avoir travaillé un an dans le secteur privé pour un bureau d’arpenteurs-géomètres, il décide en 2022 d’entamer une maîtrise en sciences géomatiques à l’Université Laval. Son projet de maîtrise porte sur l’auscultation topographique du pont Laviolette à Trois-Rivières et touche la navigation sur le fleuve Saint-Laurent.
Courriel : maxime.corbin.2@ulaval.ca
Conférence(s) :
- Mardi 4 avril 09h45 - Auscultation du pont Laviolette à Trois-Rivières.
Mohamed-Ali Chouaer - Conférencier
Mohamed-Ali Chouaer est ingénieur de formation, il détient une maîtrise en Géomatique de l'Université Laval et travaille comme spécialiste en géomatique marine au CIDCO depuis quatre ans. Ces travaux de recherche portent sur la détection des erreurs systématiques et le traitement de données automatisé pour véhicules autonomes de sondage hydrographique (ASV), l'utilisation des technologies de positionnement GNSS pour la mesure des vagues et les marées ainsi que sur la caractérisation des habitats marins à partir de données bathymétriques (Multifaisceaux, LiDAR, SDB...).
Monsieur Chouaer est également le responsable de la formation en hydrographie Catégorie-B offerte par le CIDCO.
Spécialiste en géomatique marine
Courriel : mohamed-ali.chouaer@cidco.ca
LinkedIn : linkedin.com/in/mohamed-ali-chouaer-20123545
Conférence(s) :
- Lundi 3 avril 11h20 - Renforcement des capacités dans le domaine de l’hydrographie au Canada et dans le monde – Formation Cat-B du CIDCO.
Mathieu Rondeau - Conférencier
Mathieu Rondeau est détenteur d’un diplôme d’ingénieur de l’École Supérieure des Géomètres et Topographes (Le Mans, France) ainsi que d’une maîtrise en sciences géomatiques de l’Université Laval (Québec). Successivement assistant de recherche et professionnel de recherche au Département des Sciences Géomatiques de l’Université Laval, puis spécialiste en géomatique marine au sein du Centre Interdisciplinaire de Développement en Cartographie des Océans - CIDCO (Rimouski), il travaille à présent depuis 5 ans comme superviseur de projets d'ingénierie au Service Hydrographique du Canada, région du Québec.
Intérêts de recherche : bathymétrie participative ; hydrographie à distance ; cartographie marine
Courriel : Mathieu.Rondeau@dfo-mpo.gc.ca
Conférence(s) :
- Lundi 3 avril 13h30 - Du ping participatif à la carte communautaire Implantation d’un « noeud de confiance » au SHC.
Fabien travaille au développement des affaires autours des drones maritimes et équipements d'Exail. Il est titulaire d'un B.Sc en exploration océanique avec géophysique appliquée et d'une maîtrise en sciences hydrographiques. Fabien est également certifié IHO CAT A et Hydro Level 1 Certified Hydrographer.
Avec plus de 15 ans d'expérience dans l'industrie de la collecte de données géophysiques, Fabien est autant impliqué sur le terrain que sur les aspects R&D au sein d'Exail. Il a participé à une large gamme de cas d'étude de site, notamment pour les sites éoliens ainsi que d'autres campagnes partout dans le monde.
Grâce à l'innovation et à l'excellence, valeurs clés d'Exail, Fabien s'engage activement à améliorer l'équipement et les approches des campagnes géophysiques avec un accent sur la qualité, l'efficacité et l'empreinte écologique. Son expertise dans le domaine de l'acoustique sous-marine, de l'autonomie maritime et de l'hydrographie est mise à contribution pour améliorer nos moyens de connaissance des océans.
Courriel : fabien.germond@exail.com
Conférence(s) :
- Mardi 4 avril 13h55 - DriX & Echoes 3500 T1 - Cas d’étude sur les anneaux coralligènes du Cap Corse.
- Mercredi 5 avril 10h40 - Caractérisation des sites archéologiques subaquatiques par très petits fond.
Guillaume Labbé-Morissette - Conférencier
Guillaume Labbe-Morissette a étudié les mathématiques à l'Université de Montréal et le génie logicial à l'Université du Québec à Montréal. Il possède plus de 15 ans d'expérience dans la gestion et le développement de solutions logicielles axées sur la recherche opérationelle dans les secteurs médicaux, logistique, manufacturier, commercial et scientifique. Ses intérêts de recherche incluent l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique, les systèmes embarqués et la cybersécurité.
Directeur de la recherche et développement
Courriel : guillaume.morissette@cidco.ca
LinkedIn : linkedin.com/in/gmoris
Conférence(s) :
- Lundi 3 avril 15h55 - First Nations – Trusted Crowd-Sourced Bathymetry & Capacity Building in British Columbia
- Mardi 4 avril 10h45 - Travaux de recherche sur la détection d'engins fantôme
- Mardi 4 avril 15h45 - Automating marine inventories using artificial intelligence
Louis David Pitre a complété un baccalauréat en biologie marine à l’Université du Québec à Rimouski en 2006. Il a travaillé pendant ses études comme interprète du patrimoine naturel et plongeur professionnel dans le Parc Marin du Saguenay Saint-Laurent. Il a ensuite complété une maîtrise en sciences de l’environnement à l’Université Laval, s’intéressant à la modélisation des patrons d’écoulement en milieu forestier. Entre 2014 et 2020, il a travaillé comme coordonnateur de projets à l’Organisme des bassins-versants du Nord-est du Bas-Saint- Laurent, réalisant notamment des mandats de caractérisation et de conservation des milieux humides en forêts privées, de contrôle et de lutte aux espèces exotiques envahissantes et d’initiatives collectives en agroenvironnement. Employé chez Pêches et Océans comme biologiste en sciences aquatiques depuis 2020, il a travaillé à l’acquisition de données sur les écosystèmes côtiers peu profonds et a participé activement au projet de Cartographie des écosystèmes côtiers du Québec maritime, développé et réalisé conjointement avec l’UQAR. Il poursuit actuellement son mandat chez Pêches et Océans Canada au sein de l’équipe de la Planification pour une intervention marine intégrée, avec pour principal mandat la production et la diffusion de couches de sensibilités biologiques utiles aux interventions en cas d’incidents maritimes.
Louis David Pitre, Biol. M. Sc.
Biologiste en sciences aquatiques
Direction des sciences démersales et benthiques
Institut Maurice-Lamontagne | Pêches et Océans Canada | Gouvernement du Canada
Courriel : LouisDavid.Pitre@dfo-mpo.gc.ca
Conférence(s) :
- Mardi 4 avril 8h30 - Planification pour une Intervention Marine Intégrée (PIMI).
Directeur associé et coordonnateur de projets au Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM) basé aux Îles-de-la-Madeleine, Marc-Olivier Massé est diplômé de l’UQAR en géographie spécialisée dans les environnements marins. Cumulant plus de 10 ans d’expérience dans la gestion et la réalisation de projets innovants, de recherche et de développement en contexte insulaire et maritime, il assure la coordination des projets de récupération d’engins fantômes avec des robots sous-marins télécommandés depuis 2021, baptisé « Projet LOREVA », en plus des projets utilisant le robot sous-marin avec divers partenaires dans le golfe. Son expérience professionnelle dans le domaine des engins fantômes l’a amené à passer près de 1000 heures en mer depuis 2021 dans le cadre de ces projets, coordonner près de 250 plongées de robot sous-marin télécommandé dans le golfe du Saint-Laurent, ainsi que la récupération de 65 casiers fantômes et plus de 9 km de cordages. Pour 2023, Marc-Olivier coordonnera de nouveau la prochaine édition de LOREVA 2023.
LinkedIn : linkedin.com/company/cermim
Courriel : marc-olivier_masse@cermim.ca
Conférence(s) :
- Mardi 4 avril 10H45 - Travaux de recherche sur la détection d'engins fantôme.
Philippe Doucet - Conférencier
Philippe Doucet est un expert en systèmes de navigation et de positionnement par satellites, avec près de 30 années d'expérience dans ce secteur d'activités. Il est à la tête de Canal Geomatics, une entreprise canadienne spécialisée qui propose à une clientèle internationale et Nord-Américaine un vaste portefeuille de produits et systèmes spécialisés, parmi les grands fabricants de l'industrie. Il y a assemblé au fil des ans une équipe d'experts dans le domaine, dédiés au conseil, à la vente et au support technique. Il a organisé en 2022 un banc d'essai avec un système de drone bathymétrique et est en étroite collaboration avec les fabricants et fournisseurs qui offrent des systèmes intégrés dans ce secteur d'activité.
Courriel : phil@canalgeomatics.com
Conférence(s) :
- Mardi 4 avril 13h30 - Enjeux et défis des levés bathymétriques par drones de type USV, en comparaison avec les levés photographiques aériens par drones de type UAV.
André Verville est un expert en géomatique, avec plus de 40 années d'expérience en cartographie, géodésie, photogrammétrie, bathymétrie, systèmes de positionnement par satellites, bases de données à référence spatiale et infrastructures technologiques. Il a, entre 2014 et 2018, conçu, fabriqué et vendu des drones multicoptères à sa clientèle. Il a joint l'équipe de Canal Geomatics en 2022 et y agit comme spécialiste en technologies de positionnement et de navigation. Il est par ailleurs pilote de drones et évaluateur de vol accrédité par Transports Canada et poursuit à temps partiel des activités de levés photogrammétriques par drones et de traitement numérique qui en résulte.
Courriel : andre@canalgeomatics.com
Conférence(s) :
- Mardi 4 avril 13h30 - Enjeux et défis des levés bathymétriques par drones de type USV, en comparaison avec les levés photographiques aériens par drones de type UAV.
Kevin Murrant est chercheur au Centre de recherche en génie océanique, côtier et fluvial (NRC-OCRE) du Conseil national de recherches à St. John's, NL. Ses travaux portent sur l'autonomie marine, et en particulier sur la navigation et le contrôle. Il est titulaire d'un doctorat en génie électrique de l'Université Memorial et sa thèse portait sur le contrôle des drones à voilure fixe. Il est également professeur adjoint au département d'ingénierie électrique et informatique de l'université Memorial.
Courriel : Kevin.Murrant@nrc-cnrc.gc.ca
Conférence(s) :
- Mardi 4 avril 14H20 - Testbed for Autonomous Navigation in Harsh Environments
Jordan McManus - Conférencier
Jordan McManus possède un baccalauréat en Génie Logiciel de l'Université d'Ottawa (2006). Il a été technicien de recherche à Pêches et Océans Canada (2008-2009 et 2013-2014) et a participé à plusieurs projets de recherche liés à la classification et au traitement d'imagerie satellitaire, au développement de réseaux neuronaux pour la télédétection de la chlorophylle, à la visualisation du système Terre-Lune-Soleil pour l'étude du potentiel générateur des marées et à l'analyse statistique des modèles climatiques globaux.
De 2018 à 2022, il a fait partie de l'équipe de recherche et développement du CIDCO. Il a contribué aux projets de recherche liés à la calibration de système LiDAR mobile (LIBAC), à la calibration automatique de sondeur multifaisceaux et à l'estimation de profils de célérité. Il étudie actuellement à la maîtrise en Géomatique à l'Université Laval.
LinkedIn : linkedin.com/in/jordan-mcmanus-1b77813
Courriel : jordan.mcmanus.1@ulaval.ca
Conférence(s) :
- Mardi 4 avril 14h45 - Ajustement des systèmes LiDAR mobiles sur des plateformes marines (Projet AmphibiAR)
Thomas Jaegler a une maitrise en géographie de l'UQAR et travaille pour Arctus depuis 2016. Il a tout d'abord participé à la validation et à la calibration d'un nouveau capteur de couleur de l'eau déployé par l'Agence spatiale européenne, en développant une chaine de traitement pour la correction des données des bouées IML. Il a ensuite collaboré activement à des projets de revue de littérature sur l'utilisation des données d'observation pour plusieurs agences gouvernementales (Santé publique Canada, Agence spatiale Canadienne et Travaux publics Canada) et contribué au développement de produits de surveillance de l'érosion côtière utilisant des données optiques à haute et très haute résolution. Plus récemment, thomas agi en tant que gestionnaire de projet pour des projets de recherche et développement de produits de télédétection optique pour la surveillance de la qualité de l'eau pour les zones portuaires et pour la bathymétrie satellitaire.
Courriel : tj@arctus.ca
Conférence(s) :
- Mardi 4 avril 16H10 - Application de réseaux de neurones convolutionels pour estimer la bathymétrie dans des eaux côtières
Suite à l’obtention d’un baccalauréat en sciences géomatiques de l’Université Laval en 2012, Joffrey Dufour a, tout d’abord, fait reconnaitre ses talents à travers quelques expériences professionnelles dans le domaine privé. Membre de l’ordre des Arpenteurs-Géomètres du Québec depuis 2013, il s’est investi notamment dans le développement de projets de drone visant à calculer des volumétries à des fins industrielles. Il a également développé d’autres projets spéciaux tels que le mesurage à haute précision de citernes de mazout lourd visant à détecter des déformations structurales et à faire plusieurs projets fonciers tels que des lotissements.
La carrière fédérale de Joffrey a démarré en 2017 auprès du MPO, d'où il a évolué 2 ans incluant à un poste de gestion. D’ailleurs, il a reçu, en 2019, un prix de distinction jeunesse. Depuis 2019, Joffrey travaille au sein du programme des Voies Navigables de la Garde Côtière Canadienne. Assoiffé d’innovation, il souhaite faire évoluer la Garde côtière Canadienne de demain notamment à l’aide de l’intelligence artificielle, de standards reconnus et par le développement de processus autonomes.
Courriel : joffrey.dufour@dfo-mpo.gc.ca
Conférence(s) :
- Mardi 4 avril 16h35 - Développer des modèles prédictifs de mouvement du fond marin des voies navigables.
Yanqun Pan - Conférencier
Le Dr. Yanqun Pan a effectué des recherches postdoctorales à l'UQAR entre septembre 2018 et septembre 2020 après avoir obtenu son doctorat en sciences de l'information géographique à l'East China Normal University de Shanghai, en Chine, en 2018. En octobre 2020, le docteur Pan a rejoint l'équipe d'Arctus. Au cours des deux dernières années, il a développé un nouvel algorithme pour la correction atmosphérique, y compris la correction des effets d'adjacence des images Landsat et Sentinel-2. Il a également été le principal développeur de modèles pour la détection optique des eaux peu profondes et l'estimation de la bathymétrie par apprentissage profond dans le cadre du projet financé par Québec Innovation. En tant qu'expert en IA et en télédétection optique, le Dr Pan sera le responsable du développement et le principal développeur pour améliorer les modèles bathymétriques du futur projet.
Courriel :yp@arctus.ca
Conférence(s):
- Mercredi 5 avril 09:20 - New development in Satellite-Derived Bathymetry in optically complex waters
Claude Tremblay - Conférencier
Natif de Rimouski. Diplômé de l’Institut Maritime du Québec à Rimouski en 1999. Il travail présentement pour le Service hydrographique du Canada comme hydrographe multidisciplinaire depuis 2001. Ce dernier se spécialise dans la gestion de données et la cartographie et possède une solide expérience de l’acquisition de données. Claude a pris part à toutes les étapes de la gestion des contrats de relevés LiDAR pour la région du Québec de 2016 à 2022 et est membre d’un groupe de travail nationale concernant le LiDAR aéroporté et terrestre. Il est présentement membre de l’équipe de mise à jour et de production cartographique.
Tél. : +1 418-722-7156
Courriel : Claude.Tremblay@dfo-mpo.gc.ca
Conférence(s) :
- Mercredi 5 avril 09h45 - Des solutions innovantes pour l’intégration des données LiDAR
Bindi possède une expérience professionnelle de plus de 12 ans dans le domaine de la télédétection appliquée et du géospatial. Ses domaines d'expertise et d'intérêt sont principalement (mais pas exclusivement) l'analyse de l'environnement et de l'habitat, la gestion des catastrophes, l'utilisation appliquée des approches basées sur la télédétection/géospatiales pour faciliter les décisions spatiales-statistiques et basées sur la localisation. Bindi a fait des études supérieures en sciences de l'environnement et en technologie géomatique. Elle a obtenu son doctorat en télédétection SAR appliquée (polarimétrie SAR) en 2018. En plus d'autres réalisations, le rôle de Bindi à TCarta consiste principalement à introduire, collaborer et compléter l'utilisation de la technologie SAR/télédétection pour les études côtières et hydrospatiales.
LinkedIn : linkedin.com/in/bindi-satyam-dave-08421989/
Courriel : bd@tcarta.com
Conférence(s) :
- Mercredi 5 avril 08H30 - Evaluation of Space-based Multispectral Remote Sensing approach for Satellite Derived Bathymetry and hydrospatial products.
Maude Pelletier - Conférencière
Maude Pelletier est une professionnelle accomplie dans le domaine de la géomatique. Elle possède un savoir-faire varié sur les technologies disponibles et les multiples méthodes de captation de données géospatiales. Avec plus de 7 ans d’expérience dans l’acquisition de données Lidar et d’imageries aériennes par drone, elle a une perception unique de l’avenir numérique, de la révolution des technologies et de l’orientation future de la géomatique. Elle est fondatrice et CEO de deux compagnies œuvrant dans le domaine de la géomatique, soit MVT Géo-Solutions Inc, une entreprise spécialisée dans la captation et le traitement de données géospatiales et Balko Technologies, une compagnie manufacturière qui développe et construit des capteurs lidar pour drone.
LinkedIn : linkedin.com/company/balko-technologies/
Courriel : maude.pelletier@balkotechnologies.com
Conférence(s) :
- Mercredi 5 avril 08h55 - Utilisation du drone et configuration du Lidar dans le contexte de levé hydrographique
Mohsen Hassanzadeh Shahraji titulaire d’un doctorat en sciences géomatiques de l’Université Laval depuis 2022. Sa thèse de doctorat porte sur l’amélioration de la qualité des données des systèmes LiDAR mobiles marins en introduisant une nouvelle méthodologie d’acquisition des données permettant de corriger l'erreur des angles de visée (boresight angles) considérée comme l’erreur systématique la plus dominante sur ce type de système. Depuis 2023, il a commencé un stage de postdoctorat sur l’ajustement de la trajectoire des systèmes télémétries mobiles dans les zones où les signaux GNSS sont bloqués ou perturbés comme c’est souvent le cas près des infrastructures portuaires, en raison de la présence de ponts, viaducs et navires ou près des falaises. Ces milieux, plus hostiles à la réception des signaux GNSS, font en sorte d’augmenter drastiquement les incertitudes liées au positionnement. Il devient alors essentiel d’ajuster la trajectoire dans ces endroits pour assurer une qualité homogène des nuages de points pour l’ensemble d’un levé LiDAR effectué à partir d’une plateforme mobile marine.
Son projet de recherche postdoctorale, par nature interdisciplinaire, est en collaboration avec le laboratoire de robotique boréale (NORLAB) de l’université Laval. Son objective est d'intégrer des méthodologies avancées de localisation automatique en robotique avec des méthodes classiques en géomatique.
Intérêts de recherche: télémétrie mobile; robotique marine; fusion des données; cartographie marine; inspection des infrastructures portuaires
Linkedin: linkedin.com/in/mohsen-h-shahraji-b3309a1b0/
Courriel : mohsen.hassanzadeh-shahraji.1@ulaval.ca
Conférence(s) :
- Mardi 4 avril 14h45 - Ajustement des systèmes LiDAR mobiles sur des plateformes marines (Projet AmphibiAR).
- Mercredi 5 avril 11h15 - Calibrage d’un système de télémétrie mobile multicapteurs monté sur une motomarine.
Raphaël poursuit des études au doctorat en océanographie à l'UQAR-ISMER depuis 2021. Spécialisée en télédétection, sa thèse porte sur la combinaison des instruments optiques et acoustiques dans les eaux peu profondes, pour améliorer la qualité des données d'observation de la terre. Tour à tour charpentier métallique aux chantiers navals de Lorient et Saint-Nazaire, étudiant en anthropologie puis en géographie et finalement en océanographie, il se trace un parcours à force de volonté. Programmeur autodidacte, plongeur scientifique certifié, marin occasionnel, il développe toutes les compétences qui lui permette de réaliser son rêve, vivre de sa passion, l'océan.
LinkedIn : linkedin.com/mwlite/in/raphael-mabit
Courriel : raphael.mabit@gmail.com
Conférence(s) :
- Mercredi 5 avril 11h45 - Télédétection hyperspectrale en eau optiquement peu profonde, combinaison des capteurs optiques et acoustiques.
Valier Santerre - Interprètre en simultanée
Monsieur Valier Santerre a bénéficié d’une vie bien remplie, notamment aux États-Unis et dans plusieurs provinces canadiennes où il a su perfectionner son art des lettres et de la langue. Membre associé de la Corporation des traducteurs et des interprètes du Nouveau-Brunswick, il est aussi président directeur de l'entreprise langagière « En d'autres mots inc. » depuis 2000. En plus d'avoir enseigné le français à des chefs d’entreprise canadiens et à leurs familles, monsieur Santerre a été choisi pour interpréter auprès de l’honorable Joyce Murray, ministre des Pêches et Océans Canada, en 2023; de la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada en 2022; de la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada en 2007; de l’honorable Shawn Graham, premier ministre du Nouveau-Brunswick en 2007; de l’honorable Gail Shae, ministre fédérale des Pêches et Océans Canada, en 2005 et d’une partie des présentations des discours de dignitaires américains lors des événements de 11 septembre 2001, notamment ceux du président Bush et du maire Giuliani (pour le réseau TVA).
En plus d'être un excellent interprète, Monsieur Santerre est un artiste multidisciplinaire. En effet, il a d’ores et déjà publié 3 livres alors que, depuis 2007, il présente des concerts en plus de participer à des expositions et des vernissages de ses tableaux. Par surcroît, il travaille avec des professionnel(le)s, notamment ceux et celles de l’Orchestre métropolitain et du Chœur de l’Opéra de Montréal dans le cadre de la présentation de certaines de ses compositions.
Finalement, il a produit sa propre émission de radio sur les ondes de CKUM-FM à Moncton, au Nouveau-Brunswick.
Grâce à un interprète comme Valier Santerre, vous serez entre de bonnes mains pour ne rien perdre des conférences du colloque CIDCO!
Chaîne Youtube : youtube.com/@valiersanterre-dit-lancogn9200
Courriel : valier2000@yahoo.com