Inspection subaquatique
Faciliter le travail
d’inspection subaquatique
Les outils d’acquisition permettent aujourd’hui de faciliter le travail d’inspection subaquatique. Les recherches en inspection subaquatique visent à appliquer et standardiser des méthodes d'inspection intégrant des technologies comme les sonars multifaisceaux, les sonars à balayage mécanique, les caméras acoustiques, les caméras optiques (photogrammétrie) et le LiDAR et ceci dans le but d'accroître la rapidité des inspections par le recueil de jeux de données 3D (nuages de points) servant à une modélisation globale de structure ou à l’identification de déformations.
Ce thème couvre les éléments suivants :
- Archéologie sous-marine
- Inspection d’infrastructures
Quelques exemples de projets liés :
Bataille du Saint-Laurent
Selon des recherches historiques, 16 navires coulés au Québec par des sous-marins allemands ont été identifiés. Cela a permis à l'équipe du CIDCO et à l'archéologue subaquatique Érik Phaneuf de rechercher de nouvelles épaves, vestiges de la bataille du Saint-Laurent.
Intégration LiDAR et sonar pour l'inspection d'infrastructure
Le CIDCO a développé un modèle d'inspection en couplant un sonar multifaisceaux pour l’inspection des zones submergées et un LiDAR mobile pour les zones hors de l’eau sur le même bateau. Cette réalisation permettra aux responsables de la maintenance et de l'intégrité d'un port, d'un pont ou d'un barrage de prendre rapidement des décisions éclairées fondées sur des données spécifiques. Avec l’aide de l’équipe informatique du CIDCO, nous sommes en mesure de développer un modèle complet allant de l’installation d’équipements sur notre vedette hydrographique au développement d’outils de traitement combinant les deux technologies utilisées (sonar / LiDAR).