Technologies MASS
L'émergence des navires de surface autonomes (Maritime Autonomous Surface Ships MASS) représente une opportunité unique en termes d'instrumentation et de techniques d'acquisition collaborative de données hydrospatiales. Ce projet vise à exploiter les techniques d'acquisition bathymétrique collaborative de confiance (CSB) afin de construire un cadre opérationnel pour faciliter la mise en œuvre des technologies MASS.
Le CIDCO s'appuie sur le concept de collecte participative de données bathymétriques, en utilisant l'opportunité des navires commerciaux, en équipant les grands navires d'enregistreurs de données bathymétriques et en installant des stations de transfert de données à des endroits stratégiques (figure 1). La Voie maritime du Saint-Laurent est un excellent exemple de l'utilisation de ces technologies. L'exigence d'une profondeur navigable sûre et à jour dans la Voie maritime du Saint-Laurent peut être satisfaite en permettant la collecte automatique de données brutes à partir des navires et leur envoi à un nuage de traitement de données qui transforme les données bathymétriques brutes en produits de qualité convenant à la surveillance active de la Voie maritime du Saint-Laurent. Ces données peuvent également être intégrées aux produits et services de données du Service hydrographique du Canada (SHC) et de l'Organisation hydrographique internationale (OHI).. Le premier navire à être équipé de ce système est le Bella Desgagnés, un navire de transport de passagers et de ravitaillement pour la Basse-Côte-Nord appartenant et exploité par Relais Nordik inc. (figure 2). Ce système permet, en temps réel lorsque le navire se trouve dans des zones couvertes par un réseau cellulaire, de récupérer les données bathymétriques du navire et de les envoyer dans le nuage.
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