Mur de référence CIDCO
Réalisation : 2014
Le mur de référence CIDCO est attaché sur la face Nord du quai n°1 du port de Rimouski (figure 1).
Il est constitué d’une partie fixe (en bleue sur la figure 2) soudée au mur de palplanche et d’une partie mobile (en vert sur la figure 2) qui coulisse dans la précédente. La partie mobile se compose de 6 plaques de béton de 1,5 mètres de côté. Elle totalise donc 9m de hauteur par 1.5m de largeur. Les plaques de beton peuvent être assemblées dans n’importe quel ordre (figure 3).
Chaque plaque propose des formes qui tentent de mimer des défauts de structures observables sur des infrastructures existantes (fissures, inclusions, extrusion, changement de matériaux, etc.). Chaque plaque a été scannée à l’aide d’un scanner LASER à main Handy-Scan. La géométrie fine de chaque plaque (dans l’état 2014) est donc très bien connue.
Les deux plaques du bas (1 et 2) sont sous le zéro des cartes et sont donc immergées en tout temps. A l’occasion d’épisode de grande marée (niveau d’eau de 4m et plus), toutes les plaques (1, 2, 3, 4 et 5), sauf celle du haut (6), sont immergées.
Le modèle numérique de surface pour le mur de référence CIDCO dans sa combinaison 2015 est disponible en téléchargement sur le site FTP du CIDCO.
User : PoleInspection
Pass : PoleInspection
- Les coordonnées sont en NAD83(SCRS) UTM19N.
- Les altitudes sont données par rapport à l’ellipsoïde.
- X positif vers le nord, Y positif vers l’est et Z positif vers en bas.